top of page

Le suzani, l'excellence de la broderie florale tribale

La broderie suzani est l'un de nos matériaux préférés pour nos kimonos et nos vestes bohème-chic. Nous utilisons également le suzani pour fabriquer des couvre-lits.

D'où vient la technique de broderie suzani ? La broderie suzani est originaire d'Asie centrale. Le terme suzani signifie "aiguille" en persan. Elle est principalement fabriquée en Ouzbékistan, au Tadjikistan, au Kazakhstan. Cependant, les tissus suzani que nous utilisons sont fabriqués en Inde.


Cette technique correspond à un savoir ancestral, et les plus anciens suzanis qui demeurent datent de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, bien que des indices laissent penser qu'elle existait au XVe siècle.


Histoire d'une broderie ornementale


Avant d'être utilisée pour la mode et le design textile, la broderie suzani était utilisée comme élément de décoration par les peuples nomades. Ainsi, on pouvait facilement trouver de grandes étendues de tissu brodé suzani à l'intérieur des yourtes.


Outre ces qualités ornementales, les suzani étaient traditionnellement fabriqués dans le cadre d'une dot, et présentés au marié le jour de son mariage. Ils représentaient l'union de deux familles et étaient décorés de symboles de bonne chance, de santé, de longue vie et de fertilité.


Créations en suzani


Le kimono brodé suzani, est l'une de nos créations préférées. Pour chaque kimono, il y a des heures et des heures de travail, que ce soit la conception (choix des motifs), la réalisation (broderie). Le must pour un look original, bohème-chic, bobo (mais pas trop non plus !).


Nous vous laissons regarder la vidéo des tissus qui seront utilisés pour nos prochaines créations (et nos commentaires derrière, ce sont des cadeaux...).




45 vues0 commentaire
bottom of page