top of page

Le block print, une technique indienne ancestrale


Chez Mahila France, lorsqu'il s'agit de créer une nouvelle collection, qu'il s'agisse de robes à fleurs, de chemises bohème chic, de pantalons, mais aussi de décoration (tapis en block print), nous privilégions les matières naturelles (coton, soie ext) et les techniques d'impression écologiques sur les tissus.


C'est l'occasion de parler d'un support très utilisé lors de notre processus de création : le block print.




En deux mots, qu'est ce que la méthode du block print ?


La méthode du block print est un procédé d'impression de motifs au moyen de blocs de bois gravés.


C'est la plus ancienne et la plus fastidieuse de toutes les méthodes d'impression textile. L'impression au bloc à la main est un processus lent. Elle permet toutefois d'obtenir des résultats très artistiques, car l'imprimé présente les irrégularités qui font le charme de l'artisanat et des pièces uniques.

D'ou vient la technique du block print ?


C'est en Inde - et naturellement au Rajasthan, la région artisanale du nord-est du pays - que la technique de l'impression en bloc est née. Sa première utilisation est datée du XIVe siècle, bien qu'il y ait des raisons de penser que son origine pourrait remonter à 2000 ans avant Jésus-Christ.


On dit que les artisans indiens ont emprunté cette technique d'impression à la Chine et l'ont transformée en une forme d'art culturellement distincte.


Différents types de teintures et de motifs sont devenus synonymes de différentes régions du pays. Au fil des siècles, certaines parties du processus ont été modifiées ou améliorées.


Alors que l'industrie de masse règne sur le monde de la mode, certains petits ateliers, comme le nôtre et ceux des villages indiens, s'efforcent de maintenir en vie la tradition séculaire de l'impression au bloc.



Comment imprime t-on les tissus suivant la technique indienne du block print ? La première étape, la plus importante, consiste à découper/graver le motif choisi par le designer dans un bloc de bois vierge. Un motif, traditionnel ou moderne, est dessiné sur papier, puis transféré sur un bloc de bois parfaitement lisse.



Nous vous laissons imaginer la méticulosité qu'implique ce savoir-faire. Un bloc distinct doit être réalisé pour chaque couleur du dessin.


Ensuite, sur de longues tables d'environ 6 mètres est étalé le tissu qui servira de support à l'impression. Le plus souvent, il s'agit d'une longue trame de coton teintée ou non avec des pigments naturels (indigo ext...).





C'est là que la magie opère.


Les artisans plongent le bloc dans la teinture et le pressent fermement sur le tissu. Ce processus est répété encore et encore, par les mains les plus habiles, jusqu'à ce que le motif couvre entièrement la longueur du tissu. Si le motif comporte plusieurs couleurs, l'artisan laisse sécher chaque couleur avant d'appliquer la suivante, chacune avec un nouveau bloc. Ce processus prend beaucoup de temps et exige de la précision pour qu'il n'y ait pas de rupture dans le motif.





Vidéo de fabrication ici : https://www.youtube.com/shorts/SnORswr64ZE




Notre collection d'imprimés à blocs/block print comprends :


- De magnifiques sacs faits main par Sanju et sa coopérative de femmes à Jodhpur.

- Des robes élégantes et ethniques, des khurtas, des blouses amples colorées, des pantalons en coton loose conçus par Mohammad et son atelier familial à Jaipur.

- Nos pochettes et couvre-lits conçus par notre ami Manish Kumar dans notre petit atelier à Jaipur.


On a hâte de vous montrer cette collection ! En attendant, on vous donne un petit aperçu de notre atelier...













19 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page